Mon mariage en argentique noir & blanc

La photo argentique

Pour votre mariage choisissez ce qui se fait de mieux en photographie

Vous êtes un amoureux de la photo?
Vous adorez les tirages noir & blanc ?

Même après l’arrivée du numérique et son hégémonie dans le monde de la photo, j’ai toujours privilégié une tradition visuelle en restant attachée au procédé argentique.

Photographe de mariage argentique

Pour les futurs mariés à la recherche d’un regard différent ou tout simplement désireux de renouer avec les «tirages à l’ancienne», je propose un reportage en argentique.

Un grain de magie

MARIAGES-Bruxelles-wedding-photographe111

Le numérique possède de grandes qualités, surtout dans le flux de travail, la retouche, … mais, d’après moi, l’argentique possède cette magie et cette ambiance difficiles à reproduire en numérique grâce notamment au grain issu du procédé argentique. L’argentique convient très bien au thème du mariage par sa capacité à sublimer ces instants si particuliers.

photographe-de-mariage-bruxelles004

photographe-de-mariage-bruxelles001

Le plaisir du toucher

Je favorise aussi ce procédé car, dans notre univers où tout est numérique et où l’on visualise les photos sur des écrans, prendre le temps de tirer les photos sur papier pour moi est primordial. D’ailleurs, j’ai noté avec plaisir un vrai intérêt vers l’argentique parmi les plus jeunes générations.

Les photos prennent vraiment une autre dimension une fois couchées sur papier. De plus, la quantité de papier différent tels que baryté, satiné, brillant, … permet de rajouter encore de la force aux clichés. Quel plaisir de manipuler les photos, sentir la trame, … Là aussi, l’intérêt est de réaliser un album de mariage de qualité en utilisant un procédé « à l’ancienne » où les photos sont collées.

Album-mariage-7

 

Il y a même pour les plus motivés moyen de tirer en plus grand format et là aussi une myriade de procédés existent : encadrement, alu, plexi, …

D’autre part, la prise de vue est abordée différemment en argentique permettant ainsi d’offrir une vision particulière. En effet, le numérique possède ce côté instantané car l’on peut voir directement son travail. A contrario, en argentique le travail est peut-être plus cérébral, plus réfléchi.

Un travail d’équipe

Pour cette formule en argentique, je travaille toujours en tant que second photographe. En effet, Carlos assure le reportage en numérique et s’occupe des photos les plus ‘classiques’ et incontournables.

20880006 copie

Du coup, cela m’offre plus de liberté et mon rôle sera de donner une vision plus décalée et artistique de cette journée. Très complémentaires l’un de l’autre, nous avons chacun toujours plein d’idées à échanger. Nous avons aussi la chance d’être très complices et de nous entendre directement sans nous gêner.

Mon point de vue

Cette manière de travailler m’offre la possibilité de travailler comme j’aime. C’est-à-dire libre de mes mouvements. Je peux prendre le temps de choisir mes cadrages, mes poses … ce qui est assez rare dans le cadre d’un reportage de mariage

Photos-mariage-Bruxelles-15

J’ai donc tout le temps de penser aux images que je veux produire. Le temps est un critère important : le numérique étant, selon moi assez direct et instantané, l’argentique est un travail plus intellectuel et réfléchi.

photographe-de-mariage-bruxelles019

photographe-de-mariage-bruxelles018

Je construis mon image en fonction de l’environnement, les modèles, … Cette démarche demande plus de temps et n’est possible qu’en tant que second photographe. Plus loin, cela me permet de prendre plus de risques en proposant une vision plus artistique.

MARIAGES-Bruxelles-wedding-photographe-prepa-015

MARIAGES-Bruxelles-wedding-photographe-prepa-014

Deux Photographes, deux fois plus de photos

L’avantage d’avoir deux photographes, c’est bien entendu d’obtenir plus de photos pour illustrer cette journée.

photos de mariage en argentique

Dans le cas de mariages plus importants avec plus d’invités et plus de moments à capturer, c’est un avantage indéniable !

Un objet original

Pour finir, j’ai opté pour un objet unique et de qualité, sous le format d’un coffret contenant vos différents tirages et un album. Les photos argentiques sont aussi scannées et fournis avec l’ensemble du reportage sur une clé USB et sur le site de votre mariage

list.img

 

list2img

 

picture

 

La préparation de la mariée en argentique

MARIAGES-Bruxelles-wedding-photographe033

« C’est un des moments que je préfère car Il me permet d’être très proche de la mariée, presqu’en symbiose. Je suis stressée et excitée à la fois car je sais que je vais vivre une journée superbe pleine d’émotions avec de belles images en perspective … »

voir les photos

 

 


 

DEMANDEZ votre devis

Contrairement à ce que l’on pourrait croire la formule argentique est vraiment abordable.

Contactez-moi pour un devis.

contact